Sorties de terrain : carottage d’un paléochenal de l’Allier dans la Réserve Naturelle du Val d’Allier

La campagne de carottage a commencé !
Après une première journée de rodage du matériel et de l'équipe courant juillet, la journée du 21 septembre 2009 a été couronnée de succès avec le prélèvement de plus de 3 m de sédiment dans l'apex d'un paléoméandre dénommé « Le camp des Romains ». Ce paléoméandre est situé sur la commune de la Ferté-Hauterive, en plein cœur de la Réserve Naturelle du Val d'Allier.
La nature et la variété des sédiments laissent espérer un bel enregistrement des différents paléofonctionnements de l'hydrosystème. Cette séquence a été entièrement échantillonnée au LMGE de l'Université Clermont-Ferrand II, le 22 octobre 2009 en vue des prochaines investigations paléoécologiques notamment pollen, micro-fossiles non polliniques, diatomées, cyanobactéries pour ce qui concerne les indicateurs biotiques.
Plusieurs niveaux ont livré de la matière organique en quantité suffisante pour la réalisation de datations radiocarbone, en particulier de très beaux morceaux de bois ainsi que des lits de feuilles fossilisées. Un bon calage chronologique est donc envisageable : ceci revêt un caractère fondamental pour les interprétations paléoenvironnementales qui seront proposées.


Rodage du carottier à moteur et test du protocole d’échantillonnage dans la plaine alluviale de l’Allier le 28 juillet 2009.



Nous avons même pu traverser les ronces et les orties grâce à la conduite professionnelle du carottier par Olivier Voldoire et les indications de direction précieuses de Yannick Miras



Tout est en place ; seuls les derniers réglages restent à faire.



Présentation - par nos deux collègues heureux - de la première carotte d’une longueur d’un mètre. La carotte a été échantillonnée dans un paléochenal de l’Allier, en plein cœur de la Réserve Naturelle du Val d'Allier, à côté du lieu dit « Camp des Romains ».

Aucun commentaire: